ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

****Les soins d'hygiène du chien****

+8
lili
Titoumax61
ruiz veronique
Shiba
stéphanie
Angel
Natacha
ptitboub
12 participants

Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  ptitboub Lun 22 Fév 2010, 19:09

Les soins d’hygiène du chien

Attention : tous les produits étant utilisés pour l’hygiène du chien doivent être des produits obligatoirement fait pour les chiens (ne pas utiliser ses propres produits ou des produits bébé).

Les dents :
Les soins bucco-dentaires sont indispensables pour limiter les risques d’infection et pour combattre l’odeur parfois désagréable de l’haleine du chien.
Un détartrage régulier doit être effectué chez le vétérinaire (sous anesthésie légère ou tranquillisant).
Le maître peut également en complément du soin vétérinaire :
- effectuer un nettoyage avec une brosse ou un doigt recouvert d’un doigtier et d’une pâte à dentifrice adaptée.
- pulvériser un spray pour prévenir la plaque dentaire
- poser un patch sur la gencive ou faire croquer des comprimés au chien.
- donner une poudre appètente à base de persil (désodorisant) à mélanger au repas (cure de 3 semaines)

Les oreilles :
La sécrétion importante de cérumen chez le chien entraîne l’apparition d’une odeur désagréable, de bouchons, voire d’otites. Les oins des oreilles doivent être pratiqués une fois par semaine et ce d’autant plus si le chien à des oreilles tombantes ou une pilosité auriculaire importante.
* 1 ère étape : mettre le lait ou la lotion dans l’oreille
* 2 ème étape : masser 5 à 10 secondes la base de l’oreille (permet de faire descendre le produit jusqu’au tympan, le conduit auditif du chien étant faite d’un coude à 90°).
* 3ème étape : laisser le chien s’ébrouer afin d’évacuer les sécrétions auriculaires décollées.
* 4 ème étape : essuyer le pavillon de l’oreille à l’aide d’un coton ou d’une compresse de gaze (ne pas utiliser de coton-tige).

Les yeux :
Les soins courants consistent à retirer les croûtes et sécrétions collées aux paupières à l’aide d’une compresse de gaze imprégnée de produit nettoyant pour les yeux. L’œil peut être également protégé et lubrifié.

Les griffes et coussinets :
- Chez les chiens qui sortent peu, les griffes peuvent être taillées en prenant soin de ne pas léser les vaisseaux sanguins qui les irriguent
- Le bon état des coussinets plantaires doit être surveillé, en particulier chez les chiens soumis à un entraînement sportif intense.

- Pour prévenir les fissures, appliquer une lotion tannante 15 jours avant le début de la chasse ou de la compétition puis tous les deux à trois jours pendant la période à risque.
- Pour protéger les coussins contre la neige, a glace, le sel, le sable ou les broussailles, appliquer ponctuellement une cire isolante avant la sortie.

Le pelage :
La peau du chien à un PH de 6,5 à 7,5 (un shampoing neutre pour l’homme est acide pour le chien !), elle est moins épaisse que celle de l’homme mais se régénère plus vite (21 jours) et ne contient pas de glandes sudoripares (qui donne de la sueur).

Le bain n’est pas une obligation, notamment lorsque le chien est régulièrement peigné et brossé. Cependant, il peut être nécessaire pour des raisons d’hygiène et d’esthétique. La température du bain doit être d’environ 40°.

Choisir son shampoing :
* Pour les chiens ne présentant pas de problèmes de peau particuliers : shampoing à bases lavantes douces.
* Pour les chiens avec une peau d’aspect sec avec quelques squames : shampoing « séborrhée sèche » (à bas de glycérine ou d’acide salicylique).
* Pour les chiens avec une peau grasse au toucher, a forte odeur et de grosses pellicules collées : shampoing « séborrhée grasse ».
ptitboub
ptitboub


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Natacha Lun 22 Fév 2010, 19:49

****Les soins d'hygiène du chien**** 434600
Super les tites fiches conseils!!!

J'ai essayé le spray pour l'hygiène buccale, je l'ai essayé sur La Bouille et Yoshie, toute les deux se sont mis à baver après avoir mis un coup de spray, moi elles n'apprécient pas!!!
Je me suis rabbatue sur le doigtier avec dentifrice gout biscuit!!!!
Natacha
Natacha


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Angel Lun 22 Fév 2010, 21:08

****Les soins d'hygiène du chien**** 455836
Angel
Angel


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  stéphanie Lun 22 Fév 2010, 23:00

****Les soins d'hygiène du chien**** 455836 MERCI ****Les soins d'hygiène du chien**** 455836
stéphanie
stéphanie


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Shiba Mar 23 Fév 2010, 01:53

avec kenz on pense souvent aux oreilles et aux yeux, mais c'est vrai qu'on oublie un peu le reste ****Les soins d'hygiène du chien**** 202484
Shiba
Shiba


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Invité Mar 23 Fév 2010, 09:29

moi je suis concernée par les dents de swann ou plutot ses gencinves qui depuis toujours son enflammées....j'ai eu recours au detartrage tous les 3 ans ...mais ça n'arrange pas grand chose j'ai essayé les dentifrices pour chien...rien a faire...le pharmacien m'a donné un gel pour gosse qui est un anti inflammatoire cela la soulage mais quelques heures seulement, ****Les soins d'hygiène du chien**** 648283 alors je suis vivement interessée par votre conseil a base de "persil" où trouve t-on ce produit ? ****Les soins d'hygiène du chien**** 670707 je suis pour tout ce qui est naturel et qui amenerait le confort de ma chienne car je sais qu'elle souffre ****Les soins d'hygiène du chien**** 731272
alors deux fois par an elle est aux antibiotiques pour eviter les complications..cardiaques... ****Les soins d'hygiène du chien**** 662547 si je pouvais lui appliquer autrechose ce serait chouette merci d'avance pour vos renseignements et cette rubrique est au top ****Les soins d'hygiène du chien**** 455836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Invité Mar 23 Fév 2010, 10:38

pour les probleme de papate gersure ou blessure ou les boule sur les coude quand il viellisse

je conseil du dermocent bio balm en avoir dans sa pharmacie canine c'est bien pratique ces un produit 100% naturel donc aucun risque pour les chiens apparenté au colley (border collie, berger australien ect....les chiens de troupeaux..)

http://www.dermoscent.com/acheter-Soin-réparateur-et-protecteur-pour-chien_13.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  ptitboub Mar 23 Fév 2010, 17:52

Swan je vais te redonner le nom du médicament à base de persil, je doit avoir ça dans ma revue.
ptitboub
ptitboub


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Invité Mar 23 Mar 2010, 12:48

je demande un conseil : Swann 10 ans a des problemes de demangeaisons, des pellicules blanches au brossage, en ce moment nous ne pouvons pas la laver regulièrement mais je lui ai donné VETHEO DERM ce sont des sachets (30 euros les 20 sachets) a mettre sur ses croquettes, ça "pue" le poisson mais c'est normal la composition est :huile de poissons sauvages, lecithine de soja vitamine E, sulfate de zinc, biotine, huile de tournesol et selenate de sodium, bien sur le resultat est bien ; la chute des poils est nettemnt reduite mais j'aimerais savoir si vous n'aviez pas un "truc" de grand mere avec par exemple une huile a mettre tout simplement dans ses croquettes, j'ai peur qu'à la longue l'huile de poisson joue sur son foie, je suis allée sur pas mal de site naturellement la "pub" est a l'honneur pour tous les produits miracles proposés ils decrivent " huile au germe de blé" ou "huile de mais" avec de la levure de biere en poudre...mais avez vous d'autres experiences avec un "truc" tout simple et efficace, je pense que les eleveurs de chiens a poils longs ne peuvent pas donner des produits comme Vetheoderm aussi cher a leurs chiens et qu'ils ont des remedes tout aussi efficaces
je vous remercie d'avance de vos reponses
Swann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Invité Mar 23 Mar 2010, 13:02

Magnifique revue encore une fois de notre chère Marie ****Les soins d'hygiène du chien**** 455836 ****Les soins d'hygiène du chien**** 455836

ça manque peux être un peu de code couleurs ****Les soins d'hygiène du chien**** 753987 ****Les soins d'hygiène du chien**** 753987




****Les soins d'hygiène du chien**** 825800 je plaisante ma Marie ****Les soins d'hygiène du chien**** 15880

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Invité Mar 23 Mar 2010, 13:06

ptitboub a écrit: pour combattre l’odeur parfois désagréable de l’haleine du chien.




oooooooooooooooooooooooh Marie mais qu'est que tu fais avec Tilou donc pour lui sentir la bouche lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  ruiz veronique Jeu 25 Mar 2010, 20:05

merci beaucoup pour tout ces bons conseil! Very Happy ****Les soins d'hygiène du chien**** 202484 ****Les soins d'hygiène du chien**** 202484
ruiz veronique
ruiz veronique


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Titoumax61 Mer 09 Juin 2010, 08:59

J'aurais aimé avoir la réponse correspondant à la question posée par Swan et quelle est cette revue où vous(tu) chopes tous ces bons conseils?
Merci.

Titoumax61


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  lili Lun 24 Jan 2011, 17:54

on doit laver son chien tous les combien ?? ( je le brosse tous les jours , lui fait un massage relaxant tous les 2-3jours , et le lave tous les mois ou 1mois1/2 ... mais ma tante ma dit que c'était trop tous les mois , 2-3fois par ans suffit ? )

lili


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  ptitboub Lun 24 Jan 2011, 21:41

Je pense que 3 à 4 fois par an c'est suffisant, après c'est sur que si lors d'une ballade ou de ses sorties il se roule dans des choses pas très nettes... tu peux le laver....
En général, le chien est assez propre et ne nécessite pas forcément des bains, c'est plus pour notre confort à nous...
ptitboub
ptitboub


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  lili Ven 08 Avr 2011, 14:39

quel type de lait pour les oreilles du chien ? ^^ psk didi il commence a avoir les oreilles un peu sale c'est légers mais je voudrait qu'il se sente bien surtout avec cette chaleur !!!!

lili


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  scorpion Ven 08 Avr 2011, 15:33

il vaut mieux un lait de chêvre ou idéalement de hamster mais c'est beaucoup plus difficile à traire
scorpion
scorpion


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  brigitte Ven 08 Avr 2011, 16:59

****Les soins d'hygiène du chien**** 419404 ****Les soins d'hygiène du chien**** 419404
brigitte
brigitte


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  lili Ven 08 Avr 2011, 17:10

ahahahahah .... il y a pas une marque spécifique en pharmacie ?

lili


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  CARINE Sam 09 Avr 2011, 09:49

Pour un simple nettoyage sans traitement, tu peux passer en pharmacie, tu trouveras des lotions adaptées pour les chiens, à ma connaissance elles sont toutes plus ou moins de même qualité.
En revanche, si ses oreilles continuent à se salir régulièrement sans raison particulière, c'est peut-être un début d'otite ou de gale d'oreille (comme tu disais qu'il côtoyait souvent des copains, c'est envisageable), dans ce cas il vaut mieux aller chez le véto pour avoir tout de suite la bonne prescription.
Enfin, il n'est pas conseillé de nettoyé trop souvent les oreilles des chiens ; si tu es obligée de le faire régulièrement, c'est pas normal... Wink

CARINE


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  beapat Sam 09 Avr 2011, 10:47

pour éviter le tartre il y a une poudre a base d'algue a mettre dans la gamelle.
pour le bain, mon caniche y passer tout les mois.
pour les problèmes de poil (et ongle, griffe et vos chevaux), la levure de bière
et l'huile de saumon est bon pour la peau.

tous ces produits ne sont pas des médicament et peuvent donc etre donné avec un traitement
beapat
beapat


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  lili Sam 09 Avr 2011, 16:36

merci dacrine !!! non la en 8mois premiére fois que c'est oreille sont légérement sale c'est vraiment petit la crasse et dans un petit recoin comme il sait roulé dans la boue je pense qu'il en a u dedans ^^"

lili


Revenir en haut Aller en bas

****Les soins d'hygiène du chien**** Empty Re: ****Les soins d'hygiène du chien****

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum