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2 - LES RESSOURCES HUMAINES DE L'ALEAC50

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Message  VISSAN Dim 21 Déc 2008, 13:26

2 - Les ressources humaines de l'Aleac 50

2.1 Rappel des objectifs annexes

Selon les statuts de l'Aleac 50, afin de répondre aux exigences de l'objet principal, l'association a pour buts secondaires de :

• favoriser la réhabilitation des animaux sauvés de l'euthanasie (éducation, sociabilisation, soins vétérinaires, etc.)

• libérer régulièrement des places au sein des chenils, fourrières ou refuges pratiquant l'euthanasie de masse en cas de surpopulation,

• favoriser le replacement des animaux concernés en dévloppant un réseau d'information et de communication.


2.2 Les Familles d'Accueil


2.2.1 Leur statut au sein de l'association

Les familles d'accueil sont membres de l'association : dans ce cadre, elles sont convoquées aux assemblées générales ordinaires où elles ont droit de vote.

Elles accueillent bénévolement à leur domicile un ou plusieurs animaux sauvés de l'euthanasie et pris en charge par l'association.

Elles ne sont pas tenues de s'acquitter d'une cotisation annuelle, leur action quotidienne et bénévole étant considérée comme un engagement personnel fondamental et considérable.

2.2.2 La mission d'une famille d'accueil

Les familles d'accueil se doivent d'apporter aux animaux de l'Aleac 50, au sein de leur foyer, une alimentation saine en quantité suffisante, sécurité et bien-être.

Au cours de leur accueil, elles auront pour objectif d'approfondir la connaissance de l'animal concerné, découvrir son tempérament, ses besoins particuliers, et de parfaire éventuellement, et si besoin, son éducation.

Elles tiendront l'association informée de l'évolution des animaux à leur charge, et auront la liberté de diffuser photos et commentaires.

L'association mettra en contact la famille d'accueil et les adoptants éventuels de l'animal concerné ; la famille d'accueil pourra donner son point de vue et ses impressions quant au placement éventuel de l'animal. Aucun placement ne sera effectué par l'Aleac 50 en cas de désaccord formel de la famille d'accueil. Cette dernière recevra une copie du contrat d'adoption.

2.2.3 La responsabilité d'une famille d'accueil

Durant ses périodes d'accueil, la famille d'accueil sera responsable de la sécurité et du bien-être de l'animal en question. Il est important de noter que :

✔ La famille d'accueil a le droit de refuser l'accueil d'un animal proposé par l'association ; aucune justification ne lui sera demandée.

✔ La famille d'accueil a le droit d'adopter un animal mis en accueil à son domicile ou tout autre animal sous la responsabilité de l'association ; sur sa demande, elle sera prioritaire sur toute autre demande d'adoption extérieure. L'adoption sera alors soumise aux conditions habituelles.

✔ La famille d'accueil sont tenues d'informer l'Aleac 50 lorsqu'elles accueillent des pensionnaires sous la responsabilité d'une autre association – ceci, afin de tenir le fichier à jour dans les meilleurs conditions.

✔ De même, en cas de modifications importantes de son environnement ou de son entourage, la famille d'accueil tiendra l'association au courant, tout particulièrement si ces changements modifient ses capacités et/ou ses conditions d'accueil.

✔ Les familles d'accueil peuvent à tout moment cesser leur activité au sein de l'association ; un préavis d'un minimum de 15 jours lui sera demandé si cette annonce est effectuée au cours d'un accueil, afin de permettre à l'association d'organiser dans de bonnes conditions le replacement de l'animal en question. Sur sa demande, la famille d'accueil pourra devenir membre actif ou bienfaiteur ; elle pourra également quitter totalement l'association.

2.2.4 Les Relations famille d'accueil / Aleac 50

Les relations entre l'association et les familles d'accueil doivent, en priorité, être fondées sur une confiance réciproque. Une communication régulière est indispensable pour le bien-être et l'avenir des animaux en question ; de fait, le point de vue de chacune des deux parties doit être clairement exprimé, écouté et respecté.

Chaque famille d'accueil devra remplir un contrat d'accueil provisoire. Chaque contrat d'accueil provisoire deviendra tacitement caduque à la signature du contrat d'adoption correspondant à l'animal en question. Un nouveau contrat d'accueil provisoire devra être établi à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire.

Sauf exception, la famille d'accueil prend à sa charge les frais d'alimentation de l'animal concerné.

L'association quant à elle, assure :

✔ les frais vétérinaires nécessaires

✔ les frais liés aux prestations de spécialistes (comportementaliste, éducateur, etc.)

✔ et tous les autres frais nécessaires au bien-être, à l'équilibre, à la sociabilisation et à l'éducation de l'animal.

Toutes ces factures devront être adressées au siège social de l'association pour règlement.

Toutes les démarches à l'initiative de la famille d'accueil et à la charge de l'association devront faire l'objet d'une demande auprès d'un membre du bureau et d'un devis – ceci, afin de garantir au mieux une gestion saine de l'Aleac.

2.2.5 Comment devenir famille d'accueil ?

Toutes les personnes qui désirent devenir famille d'accueil pour l'Aleac 50 se verra proposer une feuille de renseignement. Ce document permettra à l'association de tenir à jour constamment ses capacités d'accueil en cas d'urgence, et de placer les animaux en fonction des possibilités et des exigences de chaque famille d'accueil.

Les informations mentionnées sur ces documents seront considérées comme confidentielles : elles ne seront pas divulguées, et connues uniquement par les membres du bureau qui seront tenus à discrétion. La divulgation de ces informations sera un motif de radiation.

Lors du placement d'un animal en accueil provisoire, la famille d'accueil, en cas d'accord, sera tenue de remplir un contrat d'accueil provisoire.

2.3 Un réseau de professionnels, soutien de l'Aléac 50

2.3.1 Les professions concernées

Sont considérés comme membres professionnels de l'association toutes les personnes ayant une profession directement liée aux soins et services animaliers : vétérinaires, toiletteurs, comportementalistes, éducateurs, éleveurs, gérants de chenil, dresseurs, distributeurs d'alimentation animale, etc.

2.3.2 Un soutien indispensable

Deux raisons essentielles pour développer les relations de l'association avec les professionnels de la Manche :

➢ Les professionnels du monde animal sont les premiers témoins d'éventuelles difficultés et de projets d'euthanasie de masse ou de convenance. Des relations de confiance permettront donc de faciliter la communication et de faciliter le sauvetage des animaux en danger.

➢ Toute la bonne volonté du monde ne remplacera jamais des connaissances spécifiques et des expériences nombreuses. Les professionnels seront des interlocuteurs privilégiés pour résoudre les différents problèmes rencontrés auprès des animaux sous la responsabilité de l'association.

2.3.3 Les relations professionnels / Aleac 50

Les professionnels qui auront rendu des services ou proposé des prestations spécifiques à l'association seront considérés comme membres de l'association, invités aux assemblées générales et auront droit de vote.

L'association, en créant son réseau de professionnels partout dans le département, aura plaisir à faire appel à leurs services au cours de l'année, en fonction des besoins exprimés par les familles d'accueil et les nécessités des différents sauvetages.

En parlant de l'association, en privilégiant son contact avec les futurs éventuels adoptants et les animaux en danger, les professionnels deviendront peu à peu des interlocuteurs très importants.

En échange, l'association attend d'eux une disponibilité importante, permettant des prises de décision rapides, des traitements adaptés et un suivi efficace lorsqu'il est nécessaire.

2.3.4 Comment étendre notre réseau pour répondre à tous nos besoins ?

Tous les professionnels connus par les membres de l'association dans le département ont été répertoriés.

Dès sa création, l'Aleac a mis en place un mailing d'information, leur permettant de connaître ses actions.
Une affichette est également mise à leur disposition, afin de diffuser l'information auprès de leur clientèle.

Durant la première année, l'ensemble des éléments du mailing recevra les lettres saisonnières d'information de l'association ; en fonction de leur implication et de leur intérêt, ces envois seront, ou non, réitérés les années suivantes. Ce point sera délibéré au cours de l'assemblée générale.

2.4 Membres actifs et bienfaiteurs

2.4.1 Définitions (rappel des statuts, article 7)

Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
Ils ont le droit de vote à l'assemblée générale.

Sont membres bienfaiteurs ceux qui ont versé à l'association une somme supérieure à celle de la cotisation annuelle, fixée par le conseil d'administration.
Ils ont droit de vote à l'assemblée générale.

2.4.2 Les différentes possibilités d'actions des membres actifs et bienfaiteurs

Les membres actifs et bienfaiteurs ne sont pas tenus à participer activement aux actions de l'association. Ils y sont cependant invités, les actions possibles étant très variées :

➢ Prendre part aux différentes discussions publiques, aux conférences et autres manifestations ponctuellement organisées par l'Aleac 50,

➢ Participer aux collectes, ventes d'objets ou de documents promotionnels permettant le financement des actions de l'association,

➢ Faciliter le transport des animaux de l'Aleac 50 en participant aux co-voiturages

2.5 Les membres mineurs : restrictions de leurs actions

L'association est ouverte aux membres mineurs. Cependant, leurs possibilités d'actions sont limitées :

➢ Le membre mineur a droit de vote à l'assemblée générale, mais il ne peut faire partie du conseil d'administration avant ses 16 ans révolus.

➢ Diffuser les affichettes d'adoption ou de promotion, relayer les différentes informations,

➢ Pour devenir famille d'accueil, le membre mineur doit présenter au bureau de l'Aleac 50 une autorisation parentale ou tutorale écrite.

➢ Toutes les actions bénévoles du mineur au sein de l'association devront faire l'objet d'une autorisation parentale ou tutorale, et devra être encadré par un membre majeur.

2.6 L'information des membres : Communication interne

Quatre fois par an, au minimum, l'ensemble des membres de l'ALEAC 50 recevront, par courrier postal ou informatique, un compte-rendu des actions de l'association. Cette lettre d'information devra mentionner notamment :

✔ les animaux pris en charge par l'ALEAC 50, leur origine et leur placement provisoire,

✔ les adoptions réalisées par l'association,

✔ les nouvelles familles d'accueil, leur situation géographique et leur champ d'actions,

✔ les nouveaux membres,

✔ un compte-rendu financier de la période concernée,

✔ et s'il y a lieu, toute autre information importante (demissions, vacance, projets d'actions ou de manifestations, etc.)

Cette lettre d'information sera accompagnée d'affichettes de présentation des animaux nouvellement pris en charge afin de permettre la diffusion de l'information.

Sur demande d'un membre, elle pourra aussi être accompagnée d'informations complémentaires n'entrant pas dans le cadre de l'association (pétitions, appels de soutien, etc).
La participation des membres n'est évidemment non obligatoire, et sa participation laissée à sa discrétion.

Ce document sera réalisé par un membre du conseil d'administration, et visé par au moins 2 membres du Bureau.

VISSAN
Admin


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