ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 - RESSOURCES MATERIELLES DE L'ALEAC 50

Aller en bas

4 - RESSOURCES MATERIELLES DE L'ALEAC 50 Empty 4 - RESSOURCES MATERIELLES DE L'ALEAC 50

Message  VISSAN Dim 21 Déc 2008, 13:31

4 Les ressources matérielles de l'Aleac 50

4.1 Rappel des ressources financières (article 6 des statuts)

Les ressources de l'association se composent :

➢ des cotisations annuelles des membres des dons manuels de subventions éventuelles

➢ des dons et partenariats commerciaux

➢ des recettes des différentes manifestations organisées au profit de l'association

➢ des recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, notamment le règlement des frais d'adoption et des frais d'abandon des animaux concernés par l'objet de l'association.

➢ et toutes les ressources autres qui ne soient pas contraires aux règlements en vigueur.

4.2 Les besoins financiers de l'association

4.2.1 Les obligations légales : des frais importants

Dans tous les cas, l'association se devra de respecter strictement les obligations légales en vigueur, notamment relatives à l'identification et à la vaccination des animaux en cours d'adoption.

L'ensemble de ces obligations représente des frais non négligeables, qu'il sera important de déterminer lors de la mise en place de chaque plan financier annuel.

4.2.2 Chaque animal est unique

En plus des obligations légales, l'association se doit de soigner et d'entretenir l'ensemble des animaux sous sa responsabilité. Chaque animal nécessite donc des frais personnalisés et individuels, en fonction de son état général lors de son sauvetage, de son état de santé et des soins généraux dont il a besoin.

Il est donc important que le plan de financement de l'association prenne en compte ces besoins financiers chaque année.

4.2.3 Des frais de fonctionnement réduits

Le fonctionnement de l'association est fondé sur le bénévolat de ses membres et l'investissement personnel. De fait, les frais de fonctionnement classique d'une association seront réduits au strict minimum (téléphone, poste, impressions, déplacement, etc.).

Cependant, comme noté dans les statuts, les frais et débours occasionnés par l'accomplissement du mandat d'administrateur peuvent être remboursés au vu des pièces justificatives. Les frais de déplacement peuvent être remboursés sur le barème de l'administration fiscale.

Le rapport financier présenté à chaque assemblée générale ordinaire devra faire mention des remboursement réglés à des membres du conseil d'administration.

4.3 Les autres ressources matérielles

4.3.1 Les dons en nature : possibilités et gestion

4.3.1.1 Ressources concernant directement les animaux

Les dons manuels de nourriture, médicaments, et objets directs concernant directement les animaux sous la responsabilité de l'association seront gérés par le conseil d'administration. Ils peuvent faire l'objet de dons à des structures existantes, à des familles d'accueil de l'association, ou être stockés lorsque cela est possible et qu'aucune nécessité ne soit perceptible dans l'immédiat.

Dans tous les cas, le rapport financier présenté à chaque assemblée générale ordinaire devra faire mention de ces dons et de leur bénéficiaire.

En cas de dons importants, le conseil d'administration se réserve le droit de faire appel aux membres de l'association pour réaliser un vote fixant la destination des dons en question. Pour répondre à l'urgence, ces votes pourront être effectués par courrier postal ou informatique.

4.3.1.2 Ressources concernant le fonctionnement de l'association

Dans le même esprit, les dons relatifs au fonctionnement même de l'association (papeterie, timbres, matériel d'occasion, etc.) feront l'objet d'une présentation lors du rapport financier annuel.

Ils pourront être utilisés directement par le conseil d'administration, ou confiés à un membre actif pour développer une action ponctuelle et précise prévue dans le cadre de l'association.

En cas de dons importants, le conseil d'administration se réserve le droit de faire appel aux membres de l'association pour réaliser un vote fixant la destination des dons en question. Pour répondre à l'urgence, ces votes pourront être effectués par courrier postal ou informatique.

4.3.2 Les offres de service ponctuelles

Les offres de services ponctuels (co-voiturages, aide lors d'une manifestation, etc) proposés à l'association dans le cadre de ses actions sont considérées comme des dons en nature, lorsque le donateur n'est pas membre de l'association. Ils seront eux aussi présentés dans le cadre du rapport financier annuel de l'association, et seront gérés par le conseil d'administration.

VISSAN
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum