ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Adoptante recherchant des conseils.

4 participants

Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Adoptante recherchant des conseils.

Message  Livia Jeu 16 Juil 2009, 01:33

Bonjour =)

J'ai découvert votre association en cherchant des refuges pour pouvoir y trouver mon futur chat et j'ai été en admiration devant votre travail pour aider tous ces pauvres animaux maltraités par la vie. Un grand coup de chapeau, en guise de bonjour donc ! Very Happy

Je suis donc en recherche pour l'adoption d'un minou ou une minette, de préférence assez jeune, afin de pouvoir l'habituer plus aisément à un mode de vie jeune et donc plus dynamique. Mais j'aimerais savoir tout d'abord si j'ai des conditions favorables pour en accueillir un.
Je suis nouvelle arrivée en normandie (depuis un an) et locataire d'un petit appartement au rez de chaussée, sans balcon mais avec une grande baie vitrée très agréable, d'environ 30 m2. Ma voisine possède un appartement semblable et a un chat, que j'ai déjà vu aller et venir à sa guise dans les alentours de l'immeuble (c'est un quartier résidentiel très calme, avec peu de voitures et juste une petite rue pour mener au parking, donc pas trop risqué de ce point de vue et avec un espace vert très agréable (en tout cas mon voisin félin semble apprécier : il entre et sort à sa guise (l'immeuble est bien conformé) et se fait câliner par tous les résidents, moi y compris ! Wink ) Voilà pour le lieu de vie.
De plus, je travaille mais, vivant seule, je suis très disponible pour faire l'éducation d'un animal, aillant une certaine expérience dans ce domaine (j'ai vécu avec des chats toute ma vie, ait "sociabilisé" et organisé le sauvetage d'une minette et de sa portée, il y a deux ans de ça...) et je connais donc l'entretient des chats et l'éducation des chatons (lors du sauvetage de la minette j'ai eut 5 chatons à élever pendant deux mois et ma famille en avait gardé un, que j'ai donc élevée.) et ait pour eux beaucoup d'amour, mais je souhaite avant tout ne pas leur manquer de respect si l'on trouve que mes conditions de vie ne conviennent pas à l'entretient d'un animal.

Voilà pour les bons points mais ce qui m'inquiète un peu c'est que je projette de déménager dans un an : est-ce que cela poserais un problème à l'animal ou bien dois-je à votre avis attendre encore un an avant d'adopter ?
Sachant que, bien sur, j'emménagerais dans des conditions les plus favorables possibles pour mon compagnon à quatre pattes !

Ajoutons que je fais d'abord un "repérage" en attendant vos conseils : je ne compte adopter qu'à partir de mi-août pour des raisons personnelles (et oui, contrairement aux personnes sans scrupules qui abandonnent ces pauvres bêtes, je préfère attendre un petit peu plutôt que de lui offrir une entrée en la matière compliquée pour nous deux.)

Merci de vos réponses !

Very Happy
Livia
Livia


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  VISSAN Jeu 16 Juil 2009, 09:55

Bienvenue Lydia, et merci pour tes encouragements :welcome: :welcome:
Pour ton projet d'adoption, beaucoup de membres ici te donneront des conseils plus éclairés que les miens, mais en ce qui concerne les déménagements, je peux t'en parler, parce que je suis une pro Razz Razz
Les chats, quand ils sont en confiance, s'adaptent très vite à un nouvel environnement. Mes chats m'ont toujours suivi et je n'en ai jamais perdu un en route Wink Avec, bien sûr, les précautions qui s'imposent lors de l'arrivée dans le nouveau lieu - les empêcher de sortir quelques jours pour qu'ils repèrent bien leur lieu de vie et s'y sentent en confiance, et des repas appetissants au moment des premières sorties pour les inviter à y revenir...
En fait, le seul souci que j'ai rencontré, c'est le changement de rythme des gens qui font l'entourage. Par exemple, Charlotte était habituée à vagabonder en plein centre ville à Tours, à deux pas de la rocade sud et des grands boulevards ; beaucoup de circulation, donc, et jamais un souci, elle n'a pas été blessée une seule fois. Arrivée en pleine campagne, ma maison bordait une route peu passagère, la belle ne se méfiait pas des voitures, elle s'est faite bousculée plusieurs fois No No Seules les interventions de mon chien - qui l'empêchait ensuite de traverser la route - lui a sauvé la vie, je pense.
Folie quant à elle me tenait compagnie à Caen après plusieurs déménagements successifs, c'était plutôt une chatte d"'intérieur, mais elle avait du mal à supporter mes colocataires, un peu... bruyants Rolling Eyes Rolling Eyes Quand ils rentraient, elle me demandait à sortir, ou elle se cachait sous les lits. Un soir je ne l'ai pas vue revenir, j'ai fait ma petite enquête... finalement, elle s'était installé chez ma petite voisine, une dame seule qui la gâtait comme un enfant... en y passant de plus en plus de temps, elle a fini par y élire domicile, j'ai quitté Caen sans ma petite Folie Razz
J'ai d'autres exemples, mais j'ai déjà l'impression d'avoir beaucoup écrit Wink
Et je suis sûre que les filles se feront un plaisir de poursuivre la conversation Razz

Au plaisir de te lire :welcome:

VISSAN
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009, 10:31

Idem Vissan pour les déménagements. J'ai déménagé 2 fois en 7 ans ces dernières années et je compte le refaire d'ici 1 an/1 an 1/2 .... mes chats ont toujours suivi. Je les garde 1 semaine enfermés pour qu'ils découvrent leur nouvel environnement domestique et les lâche doucement ensuite.
Avant, je les emmenais avec moi même juste pour un W E dans notre maison de campagne (avant qu'on y habite) et jamais de problème.
A partir du moment où ils se sentent aimés, ils sont en confiance. Alors à bientôt au mois d'août pour une rencontre féline ... Adoptante recherchant des conseils. 562859

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009, 10:48

:bonjour: :bonjour: :bonjour:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009, 11:37

:welcome: :welcome: :welcome:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009, 11:46

Bonjour à toi,

Je suis dans le même cas que Mamita et Carine dans mon enfance ma famille démenageait très régulièrement dû au travail de mon papa et les chats ( car ma maman en rafolle ) nous ont toujours suivi sans difficulté, il y a des éléments à respecter, bien evidement, mais c'est tout à fais possible.
Je respect beaucoup ta démarche car trop de gens prennent des animaux sur un coup de tête et à la moindre contrariété les balancent dans la premiere poubelle venu.
Si tu es en appartement il serait peux être judicieux de partir sur un chat avec un tempérament calme et plus d'intérieur mais je suis sur qu'ici tu trouvera celui qui te conviendra ...
Bonne chance pour la recherche de ta moitié et bienvenue parmi nous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Livia Jeu 16 Juil 2009, 13:23

Merci beaucoup à vous tous pour vos bienvenue et vos histoires personnelles qui m'éclairent pas mal ! cheers (je n'ai jamais personnellement déménagée avec mes chats, puisque ce sera le premier qui sera véritablement "à moi" et ma mère l'a elle-même fait de nombreuses fois étant plus jeune mais je préférais avoir des avis.) Very Happy

Mamita : Cela ne posait donc aucun problème de les habituer à changer parfois de "lieu de résidence", même juste sur un week end ? J'avoue que c'est une heureuse surprise : je suis pas très "nomade" mais j'ai, comme tout le monde, des vacances de temps à autre, comme la plupart des gens, en fait ^^

Est-ce vraiment gênant si un chat reste seul en petit appartement durant quatre jours (maximum) sachant que des personnes sont disponibles pour le nourrir et le choyer si on ne peut vraiment pas l'emmener dans un lieu de villégiature quelconque ? Ou bien est-ce préférable de le laisser chez une amie pour s'en occuper ? Sachant que pour les vacances plus longues, chez mes parents et dans leur jolie maison de campagne avec déjà deux chats, je pense que minou ou minette serait parfaitement bien accueillit ! Very Happy

Je cherche effectivement un chat calme, d'intérieur, câlin mais indépendant, d'environ moins de trois ans (mais il y a les coups de coeur, aussi ! Wink ) alors si d'ici le 15 août, une jolie boule de poil dans ce genre de tempérament venait à passer... cheers

Encore merci pour vos réponses =) !!
Livia
Livia


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Angel Jeu 16 Juil 2009, 18:52

:bienvenuetous: Pour ce qui est des conseils sur les chats, désolée, je ne suis pas une pro, je préfère laisser les personnes plus compétentes te répondre.
Angel
Angel


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Ven 17 Juil 2009, 02:26

Tout d'abord bienvenue dans la belle famille d'ALEAC cheers cheers cheers (ais-je dit Belle ??? lol! lol! lol! )

Pour ma part je pense qu'il est préférable, pendant les absences, que l'animal reste "sur son territoire" et que quelqu'un passe s'en occuper régulièrement... mais ne pas le déplacer car c'est à ce moment précis qu'il cherchera ses maîtres et risque un accident (voiture, chien ou autre danger auquel il n'est pas habitué)... il faut savoir que le chat n'a pas vraiment conscience du temps qui passe, en effet lorsque l'on croit qu'il a des rituels, ce n'est pas en fonction de l'heure mais en fonction de l'humain qui l'entoure, de ses réactions et des attitudes gestuels ou vocales (bien sûr il y a des exceptions comme partout)... je pense qu'il est important en cas d'absence d'augmenter le nombre de gamelles à disposition ainsi que le nombre de litière pour que le minou ait le moins de contact possible avec la personne qui s'en occupe pour ne pas qu'il voit un certain abandon de ses maîtres et pour éviter un maximum les crises de tempérament au retour (que l'on prend souvent pour de la vengeance) Very Happy
Après il ne faut pas oublier que chaque être est différent et que l'important et de prendre son tempérament en considération Very Happy

Pour le coup de coeur je suis sûre que tu trouveras Wink :grosbisou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Pivoine Ven 17 Juil 2009, 09:44

:welcome:

Pivoine


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Ven 17 Juil 2009, 10:03

Pour le fait du déménagement : c'est comme lorsque l'on adopte un minou, cela comporte des risques mais qui sont très limités si on prend les précautions nécessaires Wink :
- pendant 2 semaines : le minou doit observer une période d'isolement dans une petite pièce (la taille : pour se sentir en sécurité, isolement : pour qu'il comprenne que c'est son environnement et qu'il s'imprègne des odeurs de sa nouvelle demeure)
- puis après pendant 2-4 semaines (suivant le minou et les difficultés de le tenir à l'intérieur) : il est préférable de le maintenir enfermer mais dans toute la demeure cette fois... pour que le repérage continue
- après quoi : on peut instaurer des sorties avant les repas (comme ça il revient toujours à la charge pour manger et faire dodo Very Happy ) ou bien laisser le minou vaquer à ses occupations intérieures et extérieures à sa guise

De plus, Il est fréquent (mais pas obligatoire) qu'un minou qui déménage subisse un petit choc émotionnel qui déclenche un choriza ou une petite infection.... mais rien de bien méchant si pris à temps Wink

A ta place, je ne vivrai pas une minute de plus sans mon minou à cause d'un déménagement qui pointe le bout de son nez Wink d'autant plus que l'environnement que tu pourrais lui offrir n'est pas un frein, dans le sens où si tu cherches un adulte et que tu l'adoptes par une association la Famille d'accueil sera en mesure de te dire si il acceptera ses conditions ou non et si c'est un chaton, rare sont ceux qui ne se font pas à la vie en appart Wink

Mais pour te rassurer tu peux toujours faire famille d'accueil pour un ou plusieurs protégés, je pense que tu vérifieras vite par toi même que ton mode de vie leur correspond Cool :grosbisou:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Livia Ven 17 Juil 2009, 14:22

Merci encore à tous vos bienvenue ! Adoptante recherchant des conseils. 869748

Noushtania : Merci merci merci pour tous ces renseignements qui me font très plaisir puisque cela signifie que je peux offrir une place chez moi à un minou ! Cela faisait déjà un an que mes conditions de vie étaient difficiles et bien trop compliquée pour un chat et ça me brisait le coeur de ne pas en avoir, moi qui ait toujours vécu avec ! Sad
Donc maintenant, me voilà plus rassurée pour son bien être, je vais pouvoir enfin retrouver une féline compagnie !

Ha, une dernière question un peu stupide (après j'arrête, promis ! Laughing ) : quels sont les délais pour pouvoir obtenir un chat de votre association ? Vient-on au refuge et repart-on avec dans les bras ? (En plus, comme vous fonctionnez sur un système de famille d'accueil, il faut bien le temps que le minou soit rapatrié de chez la "nounou" qui le garde ?) Parce que dans ce cas là, ca va dépendre de quand est-ce que je vais choisir un compagnon ... Vu que je m'absente très loin du 03 au 16 aout et que c'est pour ça que je ne saute pas dans ma voiture pour foncer à votre refuge lol! lol!
Ou bien est-ce qu'il est préférable que je viennes dès maintenant, pour les démarches nécessaires et que le chat soit "réservé" (mais ça, ce serait un peu injuste pour l'animal qui devrait attendre un mois de plus, et aussi pour la FA, alors qu'il serait peut-être pris directement par quelqu'un d'autre !)

(Et j'ajoute que, lorsque j'aurais le mien et dans avec mes disponibilités optimales c'est a dire toujours mi août, je serais ravie de pouvoir dépanner comme FA ponctuelle ou en cas de "trop plein de chatons" Wink J'ai un appartement petit mais quand il y en a pour un, il y a de la place pour deux, surtout si ça peut permettre d'aider !(Je suis sur Granville, ce n'est pas très loin de votre refuge, d'après ce que j'ai vu...)

Merci encore pour vos très patientes réponses !! :coeur:
Livia
Livia


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Ven 17 Juil 2009, 16:36

de rien Wink

ALEAC n'a pas de refuge proprement dit, en fait il ne s'agit que de placements en FA... comme tu l'indiques si bien il te suffit de nous dire quels sont tes minous préférés et on te dira si ils te correspondent (mais vu tes dires ils doivent tous correspondre quasiment lol! ) après c'est une question d'affinité.

Une fois que ton choix est arrêté on te le réserve jusqu'à ton retour de vacances et à partir de là vous avez la période d'essai pour faire plus ample connaissance (environ quinze jours pour un minou) :chaton:

Tous les minous sont sur le forum tu en a dans la rubrique chat et si un qui, pour le moment, cherche une FA te plais n'hésite pas ils sont également à l'adoption Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Invité Ven 17 Juil 2009, 18:27

Pour répondre à ta question de 12h23 (je viens un peu tard...) il m'arrive à l'heure actuelle, quand je pars en "petites vacances" de laisser mes minous seuls jusqu'à 5 jours (mais attention, ils ont une chatière et peuvent entrer et sortir comme bon leur semble avec la réserve de croquettes et d'eau ..) mais quand j'étais en appartement, je laissais parfois mon minou (à l'époque je n'en avais qu'un) seul jusqu'à 4 jours,toujours avec réserve d'eau,croquettes et litière (je lui laissais même la radio avec le volume un peu bas ....) et quand on rentrait, souvent il dormait tranquillement et nous regardait d'un air de dire "DEJA ????) Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Livia Ven 17 Juil 2009, 21:07

Merci Noushtania pour l'explication ! Je vois un peu mieux comment vous fonctionnez Very Happy J'avoue que, comme posté dans le topic approprié, j'ai un faible pour une petite minette très jolie... Caty !
Vraiment merci pour tous ses éclaircissements, c'est super gentil à vous !!

Mamita : Merci beaucoup aussi ^^ Je vois donc qu'il n'y a pas de frein à cette adoption, comme j'en avait un peu peur pour l'animal ! Merci encore !


Vous faites encore une fois vraiment un boulot du tonnerre ! Bravo à tous et toutes ! Very Happy
Livia
Livia


Revenir en haut Aller en bas

Adoptante recherchant des conseils. Empty Re: Adoptante recherchant des conseils.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum