ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

condamnation pour mauvais traitement à l'encontre d'un directeur de parc animalier ..

Aller en bas

condamnation pour mauvais traitement à l'encontre d'un directeur de parc animalier ..  Empty condamnation pour mauvais traitement à l'encontre d'un directeur de parc animalier ..

Message  scorpion Lun 13 Fév 2012, 17:33

condamnation pour mauvais traitement à l'encontre d'un directeur de parc animalier ..  10795210

Le patron d'un parc animalier situé à Labenne (Landes) a été condamné ce matin par le tribunal correctionnel de Dax à une peine de six mois de prison avec sursis pour de mauvais traitements infligés aux animaux du parc.

Le tribunal a condamné Philippe Lorric pour sévices graves ou actes de cruauté et mauvais traitements infligés sans nécessité envers un animal ainsi que pour exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie vétérinaires.


Il devra également payer une contravention de 1.100 euros et verser 9.500 euros de dommages et intérêts aux parties civiles : l'ordre national et le syndicat régional des vétérinaires, la fondation 30 Millions d'amis, la SPA et la fondation Brigitte Bardot.

Il a en revanche été relaxé du chef de destruction volontaire d'animal.

Six mois avec sursis par le patron d'un parc animalier pour mauvais traitements infligés aux animaux
Le tribunal a condamné Philippe Lorric pour sévices graves ou actes de cruauté et mauvais traitements infligés sans nécessité envers un animal ainsi que pour exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie vétérinaires.

Les juges n'ont pas non plus prononcé d'interdiction de détenir des animaux ni d'exercer une profession en relation avec eux, contrairement à ce qu'avait requis le ministère public lors de l'audience du 25 octobre.

Le substitut du procureur, Benoît Fontaine, avait alors réclamé dix mois de prison avec sursis.

Présent à la lecture du délibéré, M. Lorric, qui contestait les faits, a déclaré à un correspondant de l'AFP être victime d'une "cabale".

Ancien soigneur et propriétaire du parc Oceafaunia de Labenne, où vivent 200 animaux exotiques protégés (zèbres, zébus, lémuriens, wallabies de Bennett...), il était poursuivi après une enquête menée par la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations du département des Landes.

L'enquête avait révélé des euthanasies, réalisées par l'exploitant et non les services vétérinaires, et apparaissant comme "de convenance", par exemple pour faire de la place à des animaux plus appréciés du public, selon l'avocat de la fondation Brigitte Bardot, Me François-Xavier Kelidjian. Les autopsies semblaient ainsi révéler étouffements, strangulations, ou coups sur la tête, selon l'avocat.

http://www.charentelibre.fr/2012/02/13/six-mois-avec-sursis-par-le-patron-d-un-parc-animalier-des-landes,1079529.php


source charente libre
scorpion
scorpion


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum