ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

4 participants

Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  scorpion Jeu 01 Sep 2011, 11:33

La stérilisation en questions

Est ce vraiment nécessaire de faire opérer son chien?
Quels en sont les atouts et les inconvénients ?

Le point sur ces questions délicates.....

A quel âge est il recommandé d'intervenir?

-Les vétérinaires conseillent de faire stériliser les chiennes dès les premières chaleurs, entre 7 et 12 mois ( suivant les races )

L'opération présente-t'elle des risques ?

-NON. La castration et la stérilisation ( qui consiste à enlever les ovaires et parfois l'utérus ) sont des interventions banales, réalisées sous anesthésie. En pratique, l'animal arrive le matin à la clinique vétérinaire et repart à la maison l'après midi. Il récupère en deux ou trois jours.

Quel en est le coût ?

-Comptez de 180 à 300 euros pour une stérilisation, et entre 120 à 250 euros pour une castration. Trop cher ??? Vous pouvez aussi faire opérer votre animal dans une école vétérinaire ou dans un dispensaire de la SPA ( de 20 à 50 % moins cher ), à condition de ne pas être pressé. Les listes d'attentes sont longues.

Quels avantages y a t'il à stériliser une femelle ?

-La stérilisation supprime les chaleurs et leurs inconvénients (pertes de sang, conflits entre les mâles du quartier, grossesses nerveuses ou non désirer ).
Mais surtout ELLE PROTÈGE LA CHIENNE DES MALADIES DUES A L'ACTION DES HORMONES SEXUELLES COMME, PAR EXEMPLE, LES INFECTIONS GÉNITALES ET LES TUMEURS MAMMAIRES.

Ma chienne va t'elle mal le supporter ?

-NON. L'expérience montre que les femelles stérilisées sont plus calmes et ne subissent plus les variations d'humeur dues aux modifications hormonales des cycles de chaleurs.


Quel est l’intérêt de la castration pour les mâles ?

-Excepté quelques cas particuliers ( problèmes de prostate ou de testicules ) la castration est rarement conseillé pour des raisons médicales. ELLE EST EN REVANCHE TRÈS UTILE POUR ÉLIMINER LES PROBLÈMES LIES AUX COMPORTEMENTS SEXUELS ( fugues, bagarres ........).

Le comportement de mon chien va t'il changer

-Pas vraiment, même si les mâles castrés sont très souvent plus paisibles que les autres. Si votre chien est agressif ou qu'il mord, sachez que la castration ne résout pas ce genre de comportement, QUI EST DU A UN PROBLÈME D'EDUCATION.

Existe-t-il des moyens de contraceptifs plus doux ?

-NON, pour les mâles. Pour les femelles, par contre, vous avez le choix entre les contraceptifs ( pilule ou injection ) et la ligature des trompes. Mais ces méthodes sont à la fois moins efficaces, plus coûteuses dans la durée et plus contraignantes.

Après risquent-ils de prendre du poids ?

-Un chien ou une chienne opéré(e) à tendance à grossir, et cela d'autant plus qu'il se dépense moins, mais ce n'est pas une fatalité : l'animal peut garder la ligne s'il fait suffisamment d'exercice, et si vous surveillez son alimentation.

La stérilisation et la castration peuvent elles être obligatoires ?

- OUI, la loi du 6 janvier 1999, relative aux chiens catégorisés rend obligatoire la stérilisation de certaines races, comme les Tosa, les Boerboels, les pittbulls...
mais pour éviter les grossesses non désirés il est très fortement recommandé par la plupart des association de protection animalière de faire cet acte chirurgical.
scorpion
scorpion


Revenir en haut Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty Re: LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  CARINE Jeu 01 Sep 2011, 14:35

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  202484 LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  202484
Je passe ce post dans les conseils santé, il résume bien les faits... Wink

CARINE


Revenir en haut Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty Re: LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  Anne-Sophie Ven 02 Sep 2011, 22:04

J'ajoute deux effets induits par la castration ou la stérilisation :

on peut constater chez certaines chiennes de grand à moyen gabarit l'apparition d'incontinence.

Ma soeur a, de son côté, constaté la modification de la texture du poil qui devient plus dense et plus abondant dans les races à poils longs et mi-longs. Ma soeur est toiletteuse pro depuis 16 ans.


Dernière édition par Anne-Sophie le Lun 05 Sep 2011, 19:23, édité 1 fois
Anne-Sophie
Anne-Sophie


Revenir en haut Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty Re: LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  beapat Sam 03 Sep 2011, 18:12

effet contraceptif plus doux, la pillule ou injection augmente le risque de cancer pour les femelles mais aussi pour les males donc a utiliser a l'occasion si nécessaire mais que ce ne soit pas en remplacement.

et t'a oublier en cas de grossesse nerveuse a répétition la stérilisation est la seule solution. non faire une porté ne va pas résoudre le probléme.
et une chienne n'a pas besoin de reproduire pour etre bien, c'est totalement inutile et male ou femelle le chien peut devenir plus agressif s'il reproduit donc aucun intérer pour l'animal
beapat
beapat


Revenir en haut Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty Re: LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  scorpion Lun 05 Sep 2011, 12:34

et oui malheureusement les idées reçus ont la vie dure encore hier pendant le canicross une dame me disait

"je vais lui faire faire une portée pour son bien"

bah oui bien sur affraid affraid affraid affraid du coup je lui ai expliqué mais je ne suis pas sur que cela ai vraiment porté ses fruits No No No No
scorpion
scorpion


Revenir en haut Aller en bas

LA STÉRILISATION EN QUESTIONS  Empty Re: LA STÉRILISATION EN QUESTIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum