ALEAC'Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

DENONCE OR NOT DENONCE ?

4 participants

Aller en bas

DENONCE OR NOT DENONCE ? Empty DENONCE OR NOT DENONCE ?

Message  Caro Lun 31 Jan 2011, 16:59

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je fais face à un cas de conscience.

Il y a à côté de chez moi une base de loisirs où beaucoup de gens avec enfants, chiens, chats et autres tribus se promènent avec les beaux jours. Le chemin qui mène à l'entrée de la base de loisir est un chemin communal avec la Seine d'un côté et des petits pavillons de l'autre (avec jardin).

L'été dernier, alors que je me promenais en famille avec Marius, un berger allemand assez chicaneur a fait irruption et a essayé de le chopper. Heureusement, mon père a rapidement attrapé Marius et il n'y a pas eu de mal. Le berger étant totalement seul et refusant de nous lacher la grappe, j'ai fait une petite enquête de voisinnage rapide et ai réussi à obtenir l'adresse des maîtres. Je leur ai signalé que leur chien errait et qu'il était un tantinet agressif.
J'ai franchement eu l'impression de déranger : personne ne s'était paerçu de la fugue et personne ne semblait vraiment concerné (ni remerciement, ni excuse alors que je venais de perdre 20 minutes à chercher la maison du chien pour le leur ramener après qu'il ait essayé de bouffer mon Loulou).

Au mois d'octobre, bis repetita. La fille des propriétaires promenait le chien en total liberté et il a foncé sur nous pour attaquer Marius. J'en encore fait le tampon et me suis pris un coup de croc dont je porte encore la cicatrice.
Face à l'altercation, la maîtresse n'a ni acceléré le pas, ni rappelé le chien de sorte que j'ai dû jongler entre les 2 pendant une bonne minute avant qu'elle ne daigne bouger son gros c...!

Le lendemain, je suis retournée voir les maîtres, je leur ai montré ma jambe pour qu'ils réalisent et je leur ai dis que je ne porterai pas plainte cette fois ci (car je ne souhaite pas que ce pauvre animal soit piqué pour la connerie et la négligence de ses propriétaires) mais qu'un malheur allait se produire et que la fois prochaine, ils tomberaient sur moins sympa que moi...La fille m'a assuré que le chien n'était pas agressif (malgré les sauts de 20 mètres qu'il faisait derrière la clôture et les crocs qu'il me montrait ostensiblement) mais qu'ils seraient plus vigilents.

Ce week end, alors que j'empruntais le chemin communal,le berger allemand à vu Marius et il a commencé à s'exciter. Il était derrière sa clôture mais il y met une telle hargne qu'il est un train de la défoncer et qu'il arrive à passer à travers.

Le bilan de tout cela, c'est qu'indéniablement, le chien est très agité et très agressif...et que les maîtres s'en moquent complètement. Manifestement, ils ne pensent ni au bien être de leur loulou ni aux risques d'accident qui pourraient avoir lieu, sur un autre animal ou même sur un être humain (le chien est très massif et j'avoue que moi même j'ai été assez effrayée quand j'ai du m'interposer pour qu'il ne blesse pas mon doggy).

Je me demande quoi faire car je pense à ce quipourrait arriver si le chien commettait l'irréparable. En même temps, je ne suis pas très chaude pour faire un signalement car compte tenu du caractère du chien, l'issue me semble toute tracée : la SPA a déjà bien à faire et ils n'iront pas s'embarasser d'un chien aussi agressif...
Je ne souhaite pas que ce chein soit piqué car je pense sincèrement que son comportement est lié à la connerie de ses maîtres.

Ma question est donc la suivante : qu'en pensez-vous. Comme dirait le Président de la Cour d'Assises, que feriez vous, en votre âme et conscience???
Caro
Caro


Revenir en haut Aller en bas

DENONCE OR NOT DENONCE ? Empty Re: DENONCE OR NOT DENONCE ?

Message  CARINE Lun 31 Jan 2011, 18:53

Comme tu as été mordue, je vais t'éviter les remarques bateaux du style "t'as peut-être mal interprété les menaces du chien, etc". Non, là, il est susceptible de faire mal, vraiment, alors on passe...

Voilà un beau dilemme, en effet scratch scratch
Si tu dénonces, le chien sera sérieusement inquiété mais pas ses propriétaires, ils auront même le droit de reprendre un chien le lendemain...
Si tu ne dénonces pas, il y a toutes les chances a priori qu'un malheur arrive, et que quelqu'un de moins patient ou de moins au courant des pratiques porte plainte à ta place... et trop tard, l'accident se sera produit...

Puisque les propriétaires ne prennent pas au sérieux les recommandations diverses, honnêtement, personnellement, j'irais malgré tout prévenir les autorités... en sachant qu'il y a de grandes chances pour qu'elles ne fassent pas faire grand chose, mais avec un peu de chance elles vont peut-être faire impression sur le maître de maison... avec un risque évident pour l'avenir du loulou (mais de toute façon, il est danger, à plus ou moins long terme).

... Le tout en gardant sur le coeur le fait de n'avoir pas pu sauver ce chien, mais, en conscience (comme tu dis Rolling Eyes ) la certitude d'avoir évité le pire à un homme ou un enfant, et de fait un nouveau fait divers morbide dans les journaux...

... A moins d'avoir des bons copains bien barraqués, qui n'aient pas peur des chiens, mais qui puissent faire peur au propriétaire pour qu'il améliore la sécurité des passants sur ce chemin... lol! lol! DENONCE OR NOT DENONCE ? 248874 DENONCE OR NOT DENONCE ? 248874

CARINE


Revenir en haut Aller en bas

DENONCE OR NOT DENONCE ? Empty Re: DENONCE OR NOT DENONCE ?

Message  beapat Lun 31 Jan 2011, 20:14

pour avoir eu un chien mordeur, je te dit porte plainte, peu etre pas pour cette blessure, ca dépen de combien de temps. mais t'inquiéte pas, le chien va passer ses visites véto, comportemental et les proprio se feront taper sur les doigts, rien de plus.
et la prochaine fois qu'il se balade tous seul envoie le a la fourrière, quitte a donner les coordonées des proprios. il devront aller le chercher et payer les frais. et si il ne vont pas le chercher, il devront payer les frais d'abandon.
beapat
beapat


Revenir en haut Aller en bas

DENONCE OR NOT DENONCE ? Empty Re: DENONCE OR NOT DENONCE ?

Message  sofie Lun 31 Jan 2011, 21:40

Je suis assez d accord avec ce qui a été dit . Ce chien est dangereux dans la mesure ou ça fait 2 fois qu il se jette sur ton loulou . Et si ça arrive quand ce sera un enfant qui promènera son chien ? Il n aura pas forcément les memes reflexes que toi et l incident pourrait etre beaucoup plus grave .
Dans la mesure ou tu as essayé de discuter avec les propriétaires sans résultat , je ne vois pas d autre option que de passer par la gendarmerie .

sofie


Revenir en haut Aller en bas

DENONCE OR NOT DENONCE ? Empty Re: DENONCE OR NOT DENONCE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum