Produit mortel pour les chats - ATTENTION, DIFFUSEZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Produit mortel pour les chats - ATTENTION, DIFFUSEZ

Message  Manue 50 le Mer 05 Oct 2011, 11:07

J'ai reçu ce mail affraid

A diffuser !

La PERMETHRINE est mortel pour le chat, ATTENTION certains produits insecticides en contiennent !

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine



Je l'ai un peu éclairci Exclamation



Natural-Spot Antiparasitaire Externe


> Date: Mon, 3 Oct 2011 13:54:30 +0200
> Subject: Re: TRES IMPORTANT !!! Produit contre les insectes, MORTEL POUR LES CHATS !!! MAXI DIFFUSION SVP !
>
>
> En Décembre 2007,5 de mes chats,Guiness 7 ans,Noisette 8 ans,Ficelle 6 ans,Cachou 10 ans et Saphir 6 mois...Ses 2 frères Zébulon et Buzuc ,6 mois ont été sauvés de justesse en étant restés 1 mois chez le véto
> J'avais utilisé à l'époque du "Tiquanis" ,acheté chez le véto ,pour assainir les couchages de mes loulous...
> Mon véto ,surement pas au courant ,a cherché très longtemps les causes de l'empoisonnement,sans trouver quels produits en étaient la cause.
> J'ai toujours eu des doutes sur ce produit,car il avait une très forte odeur ,mais vous venez de confirmer mes craintes ...
> http://www.zubial.fr/tiquanis-habitat-aerosol-405-ml-id-710-1.html
> Ce qui est insupportable ,en plus de la mort de nos amours,c'est que c'est nous qui l'avons donné...
>
> Coco très très en colère et triste ...
>
>

Le 3 octobre 2011 12:20,

A lire , important pour les minous !!!
>
> bonjour,

ci-dessous mail reçu d’un contact concernant un certain produit qui contient de la “perméthrine” qui est un produit mortel pour les chats (voir mail reçu)

ET ATTENTION CAR LE PRODUIT “BIO KILL” qui est une solution prête à l’emploi pour la lutte contre : Tiques, puces, poux, mites, moustiques, cafard, mouches, araignées, guêpes, punaises, fourmis, poissons d’argent, etc...(en vente dans les Tom & Co entre-autre) contient de la perméthrine

9:01 AM

Fulgator.
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je laisse la parole à une lectrice, Blandine, qui m'a écrit pour me mettre en garde concernant un produit d'entretien. La marque: FULGATOR (mais d'autres sont peut-être concernées).
> Lisez attentivement, vérifiez chez vous si vous avez des chats, et s'il-vous-plaît, faites tourner...
> Merci. Et merci, Blandine.
>
>
> Cannelle, Eole, Vanille... trois chats, c'est le bonheur!
>
> Trois chats, c'est aussi du boulot, en particulier quand on est aux beaux jours envahis de puces, qui se régalent dans notre parquet et notre canapé. Sur le dos des chats, elles sont combattues avec un produit acheté chez le vétérinaire, mais dans la maison, on a l'impression de ne jamais s'en débarrasser. Alors, au supermarché, j'ai acheté une bombe pour la maison.Il n'y avait qu'une marque encore en rayon. Je lis les instructions, les précautions... Bon, pas de souci, je prends.
>
> Je commence le traitement comme indiqué sur le flacon. Pour plus de précautions, les chats sont enfermés au garage, et comme il fait beau je peux aérer allègrement. Trois jours plus tard, je vois Vanille qui vient vers moi en boitant. Etrange. Et puis très vite, elle ne peut même plus marcher du tout! Je saute sur elle, inspecte ses pattes; rien de visible. On file donc en urgence chez le vétérinaire de garde. Il l'examine et lui fait des injections, puis nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire le lendemain matin s'il n'y a pas d'amélioration. Et malheureusement, c'est ce que nous devons faire. Cependant, elle est tellement faible que le vétérinaire nous conseille finalement de l'endormir.... Mais qu'a-t-elle eu ? Un problème cardiaque se dit le vétérinaire.
>
> Seulement voilà. 2 jours plus tard, rebelote avec Eole... Vétérinaire, examens, traitements,... rien n'y fait, elle décède à bout de forces.
>
> 2 chats de la même maison morts en 3 jours ? Et chez des chats plutôt jeunes. Le vétérinaire nous demande s'il y a quelque chose qui a changé chez nous ? On ne trouve que le produit anti puces, qu'on lui emmène. Verdict sans appel: il contient de la perméthrine, mortelle pour les chats, bien qu'aucune indication n'avertisse d'un tel danger. Nous sommes donc effondrés: nos deux chats sont morts, et à cause d'un produit... Puis la colère s'empare de nous. En recherchant sur le net, on découvre un décret du ministère de l'écologie qui oblige à indiquer sur les biocides tous les effets dangereux sur "les organismes non-visés". À ce que je sache, c'est un anti-puces que j'ai acheté, pas un anti-chat...
>
> Je suis ironique mais toujours autant en colère. Avec mon mari, on se renseigne au maximum pour faire payer à cette entreprise, pour obtenir au moins qu'un avertissement soit visible sur l'emballage d'un tel produit. Le strict minimum pour moi.
>
> D'autant plus, combien de chats ont pu mourir à cause d'un produit contenant de la perméthrine ? Peu de gens sont avertis du danger et c'est difficile de détecter les causes exactes de la mort chez un chat, sauf examens approfondis. Pour le vétérinaire c'était facile de voir du premier coup d'oeil ce que contenait réellement le produit. Mais selon l'entreprise, c'était à nous de faire une recherche internet en achetant le produit sur ce qu'il contenait vraiment... Bravo, belle excuse.
>
> Alors, sur des forums internet, mon mari a écrit des posts sur les dangers de la perméthrine, en citant le produit incriminé. Quelques heures après, ils ont été effacés, car l'entreprise s'est plainte auprès des modérateurs. Sur un des forums, les messages sont restés, avec le nom de l'entreprise étoilé.
>
> Donc, surtout, si vous avez des chats, regardez bien si vos produits ménagers contiennent de la perméthrine, car il n'y en a pas seulement dans les anti-puces, d'autres produits peuvent en contenir et ne pas signaler que c'est dangereux. Or, il n'y a pas d'antidote.
>
> Les symptômes, entre autres, des chats: pattes qui se dérobent, hypothermie, tachycardie, difficulté à respirer, constipation ou diarrhée...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Produit mortel pour les chats - ATTENTION, DIFFUSEZ

Message  scorpion le Mer 05 Oct 2011, 11:14

Comme les autres pyréthrinoïdes, la perméthrine est neurotoxique. Sa toxicité chez l'homme n'est pas encore classée, mais elle est très toxique pour de nombreux animaux, et en particulier les animaux à sang froid, les insectes et les chats.

Chez les mammifères, l'absorption cutanée est très lente en comparaison de la dégradation de la perméthrine par le corps, et notamment par le foie. De même, l'absorption digestive est très faible. Le risque toxique est donc mineur pour les mammifères dans les conditions de dosage normal, à l'exception du chat.

La perméthrine n'est pas tolérée chez le chat[6],[7] ; elle provoque des symptômes type convulsion[8],[7], hyperesthésie, hyperthermie, hypersalivation, pertes d'équilibre… Ces symptômes sont réversibles à condition d'être traités à temps, sans quoi l'empoisonnement peut être fatal[8],[7]. Cette intolérance est due à un défaut en glucuronyltransférase, une enzyme de détoxification commune chez les autres mammifères (ce défaut rend également le chat intolérant au paracétamol et à de nombreuses huiles essentielles). L'utilisation d'antiparasitaires externes à base de perméthrine est donc formellement contre-indiquée chez le chat[8],[7].

Les poissons et batraciens sont également très sensibles à la perméthrine. Les oiseaux y sont quant à eux résistants.


_________________

Revenir en haut Aller en bas

Re: Produit mortel pour les chats - ATTENTION, DIFFUSEZ

Message  ptitboub le Ven 07 Oct 2011, 18:15

J'apporte un autre aspect : certains produits pour traiter les puces dans la maison sont vendus (notamment en spray) mais ne doivent être utilisés que lorsqu'il n'y a pas de chat dans la maison car ils ne sont pas nocifs pour les chiens mais le sont pour les chats...

Deuxième petit point les traitement des plantes avec de la bouillie bordelaise peuvent être très irritant pour le chat (il miaule, hurle, tourne en rond, ...) en cas de contact avec ce produit la meilleure solution est de faire prendre une longue douche au chat pour éliminer le produit qui a été en contact avec sa peau...

_________________
Mes deux fistons : Eliot (dalmatien) et Tilou (croisé braque/basset)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum